jeudi 7 août 2008

Jours 3, 4 et 5 : Vancouver a velo (5 au 7 Août 2008)

Jour 3 : False creek, Stanley Park et Downtown

C'est sous les 30 degres du soleil Canadien que debute l'epopee de 3 jours a la decouverte de Vancouver... a bicylcetteuh.
Je voudrais tout d'abord adresser tous mes remerciements au velo de Raph, qui m'aura rendu bien des services :o)

La matinee est consacree au parcours de Seaside route, un chemin reserve aux pietons et velos longeant toute la rive de False creek, la langue de mer venant separer Downtown de Uptown.
Le paysage est assez incroyable, melangeant le sable des plages, la verdure des parcs, les montagnes en arriere plan et toujours l'eau qui vient faire foi de barriere naturelle au champignon de grattes-ciel emergeant comme de nul part.


Apres un mechant cheeseburger au bord de la plage, c'est le debut de l'excursion dans Stanley Park. Cet immense espace naturel, le "poumon" de la ville, vient s'intercaler, au milieu de la mer, entre Downtown et North Vancouver relie par l'immense Lion's gate bridge.
Un chemin pour cycliste en fait tout le tour, fournissant d'extraordinaires points de vue sur Downtown vu du nord, sur North Vancouver et sur l'ocean.
L'interieur de Stanley park, donc la circonference fait une quinzaine de Km, est constitue d'une foret, d'etangs et de quelques zones ammenagees en pelouses et attractions diverses (petit train, aquarium, parc a eau avec... sechoirs a enfants! :op).

Pour terminer l'aprem avant de retourner chez Raph par l'enorme montee de Quebec Street en plein cagnard, petit detour dans Downtown au milieu des immenses tours par les rues commercantes.

8 heures de velo sous le soleil ca donne des jambes un peu lourdes, mais un verre en ville et une bonne nuit de sommeil plus tard et on est reparti pour la meme punition le lendemain :o)

Apres cette premiere journee de decouverte de la ville, les quelques conclusions que je peux en tirer:
  • Le cycliste n'est pas une espece en voie de disparition. Tout y est ammenage pour lui (rues reservees, feux rouges commandes par les cyclistes...) et, surtout, il est respecte par les automobilistes qui n'hesitent pas a s'arreter en pleine rue pour le laisser passer etc.
  • Les Starbucks Coffee sont plus nombreux que les boites a lettres. Dans les grandes rues, on en trouve un a quasiment chaque croisement...
  • Le multi-culturalisme est omnipresent (avec notamment 2/3 de la population qui est asiatique)
Jour 4 : UBC, musee d'antropologie, Downtown, Chinatown

C'est reparti mon kiki, on reprend le velo et on se tape 10 bornes en montee, sous une chaleur pire aue la veille, pour atteindre le musee d'antropologie en passant par le campus de l'universite de Colombie Britanique (UBC).

Le musee est principalement consacre aux "premieres nations" de Colombie Britanique, la population Indienne qui a vu debarquer les premiers explorateurs au 19eme siecle. Il propose une superbe collection de mats totemiques originaux et une reproduction de villages Indiens de l'epoque, a l'exterieur.
Une autre aile du musee est consacre a l'antropologie de maniere plus generalisee, avec des collections impressionnantes d'objets divers concernant les differentes populations, rangees dans des vitrines a tiroirs a consulter soi-meme (optimisation de place ou provocation de la curiosite des visiteurs ?).

Apres une interruption de la visite du musee d'une petite demi-heure par les pompiers et leur enorme camion rouge et un "Jumbo hot dog" sur la plage, c'est reparti pour un petit trajet d'une dizaine de Km longeant la mer en direction de Downtown (avec au passage un tournoi international d'Ultimate Freesbee a Jerihko Beach).

L'objectif: le Harbour Center, tour de 197m hebergeant une platforme tournante "the Lookout" sur 2 etages permettant de contempler Vancouver (avec restaurant panoramique au second etage de la platforme).

En apparte, le dicton du jour: "Si tu tournes le dos, des corbeaux tu te mefieras; car meme dans ton paquet de chips ils viendront voler" (il a reussi a m'en piquer une le saloupiaud !)

Sur le chemin pour Dowtown, je fais un petit detour qui en vallait la peine sur Granville Island. Cette presquile emergeant dans Falls creek, anciennement une zone industrielle peuplee de hangars et usines, a donne lieu a un petit quartier a la mode sur le theme de l'art et de l'artisanat. On a l'impression se trouver dans une espece de decors de cinema tres colore avec plein de boutiques artisanales, de petits bars branches, de chanteurs des rues. Mais son attraction principale reste le "Public market", que l'on pourrait assimiler aux souks Marocains ou au marches couverts asiatiques, mais ambiance BCBG.
Tout y est ultra propre et bien tenu, c'est plein de couleurs et ca sent bon... le marche couvert a la Canadienne. Tres agreable dans tous les cas. PS: on y trouve de succulents yaourts a... la vanille Francaise! Si si, vous apprendrez quelque chose! :o)

Destination atteinte apres ce detour, le Harbour Center.
Belles photos a l'appui, ca donne une idee differente de la ville que je parcours chaque jour au pied de ces grattes-ciels (et de la distance que j'ai pu parcourir a velo en 2 jours !)La vue sur Downtown, l'Ocean, North Vancouver, Stanley Park, les montagnes en vaut carrement le detour!

Pour info, la taille des capuccinos au Canada est...
... differente de chez nous !


De la on repart chez Raph, mais comme on a un peu de temps on decide de passer par Chinatown.
Rien d'extraordinaire en soi par rapports au differents Chinatown d'autres grandes villes mondiales, une belle porte delimitant son entree, des drapeaux coloressur tous les lampadaires, plein de boutiaues de choses bizarres a manger ou pas (et de toutes facons on n'en sait rien car ce n'est ecrit au'en Chinois).
Le petit bonheur tout de meme, au detour d'une ruelle au fond d'une petite place, j'appercois une statue devant une sorte d'entree ouverte dans un grand mur. Curieux, je penetre par cette entree qui me laisse decouvrir un superbe jardin asiatique avec son lac de nenuphares, ses carpes, ses tortues, de grands sols pleureurs se jettant dans l'etang, des petites pagodes Chinoises avec leur toit pointu... la zenitude absolue.

Annecdote casse ambiance: Si vous etes au centre de Downtown ou dans le quartier Chinois, il vous suffit de traverser 2 blocks pour vous retrouver sur Hastings. Cette rue, ce mini quartier, on en parle pas et pour cause. Ici "vivent" des centaines de sans-abris, accompagnes de leurs caddies et de leurs sacs poubelles. On est a 2 pas du Vancouver touristique ou d'affaires et on passe au milieu de dizaines et de dizaines de homeless dont personne, pas plus les enormes pickups 6l que la police, ne semble se soucier de les voir fumer leur crack ou se piauer en pleine rue... le contraste est vraiment troublant.

Ca calme quand meme mais on rentre chez soi.
Le programme de la soiree avec Raph: un restaurant recommande par le Routard, le "Mongolian BBQ". Le concept (ah oui, le soir, c'est "All U can eat" chez les Mongols aussi :oD ), tu t'installes, on te donne un bol de riz et un bol vide. Puis tu passes remplir ton bol a un buffet plein de viande, de legumes et de sauces zarbi aue tu donnes ensuite au cuisto qui, devant toi sur une enorme plaque chauffante circulaire, te prepare ca avec de grandes baguettes.
Tu manges... et tu recommences :o)
Pour finir, tu rentres a ta voitures en rampant.
Franchement, adresse a recommander. Tres bon et convivial.

La journee se termine avec un cafe au bord de la plage.
La mauvaise nouvelle: j'ai atteint en 4 jours la moitie de ma carte memoire de l'appareil photos... des mesures s'imposent (acheter une nouvelle carte par exemple :o) )

NB: c'est toujours fun d'imaginer vos activites en France par rapport aux heures de mes journees Canadiennes. Se dire que pendant que je pedale ou que je prends des photos, certains dorment a poings fermes ou d'autres se minent en boite de nuit pour oublier leurs soucis, et que quand je me couche, vous vous levez... BREF.

Jour 4 : Vancouver Museum, Basket sur Kitsilano beach

Apres l'etape "A la recherche du loueur de VTT", en vue de notre depart pour Vancouver Island demain, visite du Vancouver Museum avec arret aux stands chez Naan, sympa petit resto "Organic food" (vegetarien en gros) tout en bois et ou j'ai pu deguster une mechante tourte epinards/poivrons/ricotta avec sa salade... assez enorme en fait.

Donc, le musee, retracant l'histoire de Vancouver, depuis le premier pas Europeen de Mr Vancouver en 1780, jusqu'a la ville que l'on connait aujourd'hui avec ses gratte-ciel et les prochains JOs, en passant par l'arrivee des premiers immigrants vers 1860 et l'expansion progressive de la ville (dont une explosion demographique qui voit passer la population de 20'000 a 120'000 habitants entre 1902 et 1912).
Tres interessant, instructif et interactif.

Il est 15 heures, OK, mais auelle heure est-ce ?
Mais oui, c'est "Game time" !
Apres etre passe 2 fois ces derniers jours devant Kitsilano beach, LE playground a la mode a Vancouver, je ne pouvais resister a la tentation d'aller taper le basket avant de partir.
Apres 2h30 de jeu, mon ressenti: deception :o(
Malheureusement, ce playground ne derroge pas a la tendance des playgrounds que j'ai pu cotoyer en France ou ailleurs: ca parle, ca braille sans arret et ca ne sait faire autre chose que shooter, dunker et jouer chaque action en 1 contre 5.
Vraiment dommage car le niveau individuel des gars et plutot pas mauvais du tout, mais, saufs quelques exceptions, ils ne jouent pas au basket quoi...
Donc j'ai fait mon boulot sans plus et je suis parti un peu decu.
Par contre le cadre est... wow :o)

La journee va s'achever par aller chercher le VTT chez le locateur (comme je veux je parle), burger devant le coucher de soleil sur Granville Island et photos de la ville de nuit depuis Stanley Park avec Raph.
Demain matin, depart en velo a la premiere heure en direction de Vancouver Island avec etape ferry, Victoria plus precisement, ou nous allons passer 3 jours avec Raph et des amis a lui. Au programme, nature et... velo pour ne pas changer les bonnes habitudes.

PS: Pierro, c'est bon pour moi pour la prepa physique, courrez bien vous!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ben, quel plaisir de te lire !
Au début j'étais un peu inquiète, mais en avançant dans ma lecture tu m'as rassuré :)
Je me demandais comment vous aviez fait le jour 4 avec 1 vélo :p (je t'imaginais transportant Raph derrière toi :p)
En tout cas, si le Canada ne faisait pas parti de mes destinations en tête de liste, grâce à toi il remonte !!!
Gros bisous les garçons, et profitez bien pour nous ;)
PS : la solution c'est peut être un petit dd de 2,5pc, il en font avec de super mémoire ;)

Unknown a dit…

Quel rédacteur ce Ju' ! Je suis impressionné !

Bon après le Québec, c'est décidé ... ÇA SERA VANCOUVER ! Rien que pour la balade en Kayak !

Vivement New-York !

Challenge : je veux voir Ju' avec un gros Doigt Jaune pendant un match des Yankees !
Récompense : un HotDog dégueulasse du Pathé Lingo :)

A+ et au plaisir de te lire !

Anonyme a dit…

Si tu aimes tant que ça le vélo, viens t'installer à Lyon et tu pourras faire autant de vélo'v que tu veux !

;o)

Anonyme a dit…

Coucou Julius !
On suit tes aventures avec grand plaisir ! Comme toujours, c'est... sportif ! :)
Régale-toi bien et tu salueras Raph de ma part !
De notre côté, on est en plein préparatifs pour nos vacances à Paris. On part vendredi matin dans la nuit (4/=h/5h du mat').

En attendant la suite, pliss foss' !

Termos et Poppy